Bienvenue en Haute Gironde

Des terres de Saint-André-de-Cubzac à celles de Saint-Ciers-sur-Gironde qui sont limitrophes de la Charente-Maritime, aux portes du plus vaste Estuaire d’Europe, sur le chemin de Saint Jaques de Compostelle, des marais, des forêts, la Route Verte, celle de la corniche avec des habitats troglodytes, ses îles, qui encore habitées il y a une cinquantaine d’années, recèlent d’un patrimoine architectural et écologique spécifique.

En somme, une invitation pour un voyage unique… N’hésitez pas à nous contacter afin de vous aider à l’organisation de votre séjour en couple, en famille ou entre amis. Nous vous guiderons, selon vos envies, dans le choix de vos escapades.

Chef lieu de canton et sous-préfecture, Blaye est une ville de près de 5000 âmes. Ville d’histoire, elle fût très tôt investie et donc connue comme un site stratégique. Vauban y construisit une Citadelle qui appartient depuis le mois de juillet 2008 aux 10 sites majeurs de Vauban classés au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Fort Paté et le Fort Médoc. Ces 3 édifices représentent : le Verrou de l’Estuaire (le plus grand d’Europe). Un fabuleux Triptyque, unique œuvre de Vauban qui permettait à la ville de Bordeaux une défense sans faille par voie maritime.
Grâce à cette inscription, le Triangle UNESCO de Gironde, a pu naître avec les villes de St Emilion et Bordeaux… Que de découvertes et d’aura pour notre territoire !

top-icon

 

La ville de Blaye

Office de Tourisme de Blaye

Terre d'oiseaux

A proximité de Bordeaux, sur l’Estuaire de la Gironde, au pied du Port des Callonges, Terres d’Oiseaux vous invite à partager un moment privilégié sur l’une des plus importantes voies de migration en France.